Radio

Comment doser les huiles essentielles dans une bougie ?

Comment doser les huiles essentielles dans une bougie ?

Une bougie parfumée apporte une ambiance relaxante et apaisante dans la maison. Avec ses beaux effluves, elle constitue aussi une source de plaisir. Saviez-vous qu’il faut ajouter de l’huile essentielle à la cire bougie pour obtenir cette agréable senteur ? Évidemment, il y a quelques règles à respecter pour que les bougies fabriquées dégagent un magnifique parfum.

Bien doser l’huile à verser dans la cire

 

Pourquoi les bougies fabriquées ne sentent pas ? Cela peut arriver, même si vous avez ajouté de l’huile essentielle dans la cire. Comment choisir le bon dosage ? En réalité, tout dépend de l’intensité de parfum souhaitée. Vous devrez commencer par verser 10 gouttes d’huile dans une cire bougie de 450 g. Puis, ajoutez quelques gouttes jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité de la fragrance qui vous convient.

Sinon, vous pouvez également utiliser les formules mathématiques. Le principe est de déterminer le poids de la bougie finie. À titre d’exemple, s’il est de 85 g, le taux d’huile essentielle à utiliser est égal à 28/85. Cela donne 33 %, soit 1/3 du volume de la cire bougie. Il faut toutefois souligner que ce n’est qu’une simple estimation. Elle ne pourrait pas fonctionner à tous les coups puisque les propriétés des huiles diffèrent.

Verser l’huile dans la cire au bon moment

 

Avant tout, vous devez savoir ce qu’est le point éclair. Il s’agit de la température à laquelle l’huile essentielle pourrait s’enflammer ou perdre ses propriétés. Elle varie d’un produit à un autre. Lors de la fabrication de votre bougie parfumée donc, vous devez vous munir d’un bon thermomètre.

Lire aussi  Comment fabriquer de la cire végétale ?

L’objectif est de choisir le bon moment pour ajouter l’huile dans la cire bougie. Le point éclair se situe généralement entre 40°C et 65°C. Autrement dit, il faut attendre que la température de la cire soit inférieure à 40°C avant de verser les gouttes d’huile.

Bien choisir l’huile essentielle pour bougie parfumée

 

Un point à ne pas négliger, c’est le choix du parfum. En général, il dépend de l’huile essentielle utilisée. Vous pouvez opter pour les huiles fortes et sombres comme celles de la cannelle, du laurier et du clou de girofle pour obtenir des bougies très odorantes. Mais l’idéal, c’est de miser sur une huile au parfum frais et léger comme :

  • le quatre-épices,
  • la bergamote,
  • l’anis,
  • le citron,
  • la lavande,
  • le jasmin,
  • la cardamome,
  • le gingembre…

Les huiles les plus appréciées sont le géranium Bourbon, la menthe poivrée, la cannelle et l’eucalyptus citronné. Vous pouvez aussi ajouter un mélange de différentes huiles essentielles dans votre cire bougie.

Pour obtenir le parfum désiré, il suffit de faire des essais. Le principe est de mélanger les huiles de votre choix dans un petit récipient. Vous pouvez par exemple combiner 10 gouttes d’huile d’Orange douce, 5 gouttes de Bergamote, 10 gouttes de Citron et 5 gouttes de Petit Grain Bigarade. Vous obtiendrez une bougie au parfum « orangeraie » frais.

En revanche, pour créer une bougie aux senteurs florales, vous devrez mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, 5 gouttes de Menthe Poivrée et 5 gouttes d’Ylang Ylang.

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents