Radio

Quelle maladie peut-on détecter grâce à une prise de sang ?

La prise de sang est un geste devenu classique et banal. Cependant, cet exercice simple permet d’effectuer la quasi-totalité du bilan de santé. En effet, le taux d’hémoglobine, de plaquettes sanguines ou d’anticorps contenus dans le liquide sanguin fournit des informations précieuses sur l’état de santé d’un individu.

Grâce aux examens comme le NFT, le frottis sanguin, la numération des réticulocytes ou des tests de coagulation, la prise sanguine permet de déceler plus d’une maladie. Découvrez ici toutes les maladies que peut détecter la prise de sang.

Une maladie infectieuse ou virale

La baisse du taux de leucocytes ou globules blancs peut révéler une maladie infectieuse ou virale. En effet, l’analyse du sang permet à médecin avisé de savoir à quel moment faire un test de dépistage des ITSS. Il existe 5 types de lymphocytes. L’analyse de chacun d’un permet de détecter une maladie précise : Les polynucléaires neutrophiles : ils constituent 60 % des leucocytes, les lymphocytes : ils composent 30 % des leucocytes, les monocytes : ils constituent 7 % des globules blancs, les polynucléaires éosinophiles : ils composent 2 % des globules, les polynucléaires basophiles : ils représentent 1 % des leucocytes, la baisse ou l’augmentation anormale de ces différents leucocytes dans le sang révèle une déficience immunitaire, une inflammation, une allergie, une maladie chronique infectieuse ou virale. 

Par exemple, l’augmentation de neutrophiles permet de déceler une pneumonie. L’augmentation des anticorps et antiputrides peut traduire un rhumatisme.

Une anémie


Le sang se compose principalement d’un liquide appelé plasma. D’autres éléments du sang comme les leucocytes ou globules blancs, les globules ou hématies, des plaquettes sanguines et des hormones baignent dans ce liquide. Si les globules rouges assurent le transport de l’oxygène, les plaquettes sanguines se chargent de la cicatrisation, tandis que les globules blancs assurent la protection de l’organisme contre d’éventuelles attaques.

Lire aussi  Comment se sentir bien dans son corps sans faire de sport ?

En analysant ces différents éléments, on peut déceler de nombreuses pathologies. En effet, une prise de sang peut permettre de détecter une anémie. S’il est vrai que l’état de la peau et la couleur des yeux permettent de soupçonner une anémie, le test sanguin permet d’apporter la confirmation. Cela s’effectue à travers l’analyse des hématies ou des globules rouges.

En effet, il s’agit de la quantité d’hémoglobine contenue dans chaque globule rouge et de l’hématocrite (du volume du globule rouge). Si après analyse de ces différents éléments, il s’avère qu’ils sont en deçà de la moyenne, on pourra conclure une anémie. 

Toutefois, il faut savoir que l’anémie est généralement précurseur d’autres maladies plus dangereuses comme une infection, un cancer ou une hémorragie.

Un excès, une insuffisance ou une carence


L’analyse du sang peut révéler des excès ou des insuffisances. La réduction de l’albumine dans le sang permet de déceler une malnutrition, une carence ou une insuffisance rénale et hépatique.

Un taux de sucre (glycémie) élevé traduit un diabète, tandis qu’un taux de cholestérol élevé peut cacher une hypothyroïdie, une hypertension ou une insuffisance cardiaque.

Aussi, l’excès d’une hormone comme la TSH (thyréostimuline) dans le sang permet de détecter une hypothyroïdie, tandis que le déficit permet de conclure à une hyperthyroïdie. Un taux d’hémoglobine insuffisant peut aussi traduire une carence en vitamines B12 ou en fer, par ricochet une anémie.

Un dysfonctionnement

Un excès de leucocytes immatures dans le sang peut révéler une leucémie. L’augmentation de la vitesse de sédimentation permet de déceler un rhumatisme ou une inflammation.

Lire aussi  Chrononutrition : La journée type de votre assiette

Par ailleurs, la présence de l’acide urique ou de la créatinine dans le sang permet de déceler un dysfonctionnement d’un rein.

Un taux élevé de ce composé peut permettre de détecter la goutte ou des calculs rénaux. Chez les hommes, un taux élevé de l’antigène prostatique spécifique permet de déceler une hyperplasie bénigne ou un cancer de la prostate.

En définitive, il est impossible de citer toutes les maladies qu’on peut déceler grâce à une prise de sang. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’elles sont nombreuses. En outre, le test sanguin seul ne peut pas confirmer certaines pathologies. C’est pourquoi il doit toujours s’accompagner de l’avis d’un professionnel de santé.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents