Radio

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Comment fabriquer de la cire végétale ?

Biodégradable, la cire végétale peut avoir différents usages. En général, c’est l’ingrédient nécessaire lors de la fabrication d’une bougie parfumée. Cette matière première naturelle présente de multiples atouts. Mais comment obtenir de la cire végétale ? Voici quelques informations qui vous permettront de comprendre la fabrication de cette matière.

L’origine et les atouts de la cire végétale en matière de fabrication de bougies

 

Comme son nom l’indique, la cire végétale est 100% naturelle puisqu’elle est faite à partir d’extraits de plantes. Vous pouvez par exemple du soja, du colza ou encore du riz. La cire végétale se présente comme l’ingrédient phare lors de la fabrication d’une bougie. On peut citer parmi ses avantages :

  • cire 100 % naturelle
  • cire sans OGM et pesticides
  • cire renouvelable
  • cire inodore
  • cire garantissant une durée de combustion lente
  • cire propre et ne produit aucune suie

La cire de soja comme meilleure cire pour bougie

 

La cire de soja est très recommandée si vous voulez réussir la fabrication d’une bougie écologique. Elle constitue une meilleure alternative à la cire d’abeille très onéreuse. 100% naturelle, elle ne présente aucun risque pour la santé ni l’environnement. Les bougies fabriquées avec cette cire se consument très lentement et elles ne dégagent pas de produits toxiques à la combustion.

Pour couronner le tout, la cire de soja est inodore et bénéficie d’une couleur blanche. Ainsi, elle vous permet de créer des bougies parfumées au ton varié. Vous devez toutefois savoir qu’il ne s’agit pas vraiment de la cire puisqu’elle ne contient pas d’esters cireux. Son processus de fabrication est un peu spécial.

Comment produire de la cire de soja ?

 

Pour obtenir de la cire de soja, vous avez besoin d’huile de soja. Elle est obtenue par la pression des graines de soja. Pour former la cire, l’huile doit subir un processus d’hydrogénation qui va lui donner une consistance plus solide. De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un traitement par l’hydrogène.

L’objectif est de provoquer une réaction chimique en combinant l’huile avec de la molécule de dihydrogène et d’exposer ce mélange à une température élevée en présence d’une catalyste. Il faut contrôler le degré d’hydrogénation pour obtenir une bonne texture. Pour cela, il est primordial de bien réguler la durée et la température de la réaction, la quantité d’hydrogène et la catalyste.

La cire obtenue a une texture moyenne solide. Elle est parfaite pour la fabrication d’une bougie présentée dans un verre. En revanche, si vous voulez obtenir des bougies piliers, il va falloir mélanger la cire de soja avec d’autres cires végétales.

 

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents