Radio

Team building digital, quelles animations choisir ?

Team building digital, quelles animations choisir ?

En dépit de l’amélioration de la situation sanitaire, les risques existent encore puisque la pandémie n’est pas terminée. Ainsi, de nombreuses entreprises continuent de fonctionner en télétravail. Le problème, c’est que cela pourrait compromettre la cohésion d’équipe. Pour y remédier, l’organisation d’un team building digital est la solution adéquate. Découvrez comment s’y prendre.

En quoi consiste un team building digital ?

 

Le concept de team building est toujours d’actualité. Il s’agit d’un évènement organisé dans le but de développer l’esprit d’équipe en entreprise. Cela dit, il n’y a pas de rencontre directe entre les collaborateurs. Tout se déroule à distance ou en ligne. Le team building digital permet donc aux salariés de se faire connaissance et de tisser des liens, même s’ils ne peuvent pas se rencontrer tous les jours au bureau.

Cette réunion à distance est censée être un moment convivial durant lequel, l’écoute et le partage sont au rendez-vous. Elle permet de briser la solitude, car travailler tout seul chez soi peut être déprimant au fil du temps. Un team building digital est également un moment de détente durant lequel, les collaborateurs pourront s’amuser ensemble malgré la distance physique.

Pour organiser un tel évènement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements sophistiqués. Chaque participant doit juste avoir un ordinateur, une webcam, un micro et un casque ou des écouteurs.

Comment organiser un team building virtuel ?

 

En réalité, organiser un team building digital, c’est organiser un seminaire virtuel ou visioconférence. Autrement dit, les participants vont se retrouver sur une même plateforme au même moment. Ils pourront se voir à travers l’écran de leur ordinateur. La plateforme choisie devrait permettre aux participants de passer des appels vidéos. Il faut qu’ils puissent interagir entre eux. C’est ainsi que vous pourriez créer de la bonne ambiance durant la réunion.

Lire aussi  Team building rse : Comment l’animer ?

Evidemment, pendant la journée de team building digital, vous pourrez aussi organiser diverses animations. Après tout, le but est d’aider vos collaborateurs à tisser un lien et de les fédérer. Il faut choisir un animateur pour guider les participants. En ce qui concerne les activités que vous pouvez proposer, il y a :

  • les jeux en équipe comme le bingo confiné ou le blind test,
  • les challenges en ligne,
  • les cours de cuisine en ligne dispensés par un professionnel,
  • les auditions musicales,
  • les cours de yoga à distance.
  • les mini jeux virtuels comme Bubble Shooter, Memory et Puissance 4,
  • le fit & fun.

Il suffit de présenter à l’avance chaque animation proposée. C’est d’ailleurs un moyen d’inciter les participants à répondre aux invitations. Ainsi, le jour J, tous vos collaborateurs pourront s’amuser en toute sérénité.

Quels sont les avantages d’un team building à distance ?

 

Organiser un team building digital, c’est protéger vos collaborateurs contre le risque d’infection au Covid-19. Pourtant, vous allez leur offrir un moment de détente agréable, ensemble. De plus, ils pourront s’amuser en restant dans leur zone de confort. Grâce à cette rencontre virtuelle, vous pourrez aussi renforcer leur cohésion en dépit de la distance.

Pour couronner le tout, organiser un team building digital est plus économique. Vous n’aurez pas à engager une agence spécialisée, louer une salle de réunion ou encore préparer des repas pour vos salariés.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents