Radio

Paddle gonflable ou rigide : comment choisir ?

Paddle gonflable ou rigide : comment choisir ?

Depuis quelques années, le sport de glisse a le vent en poupe. C’est pourquoi les paddles sont aujourd’hui très prisés. Sur le marché, vous avez le choix entre deux types d’équipement, à savoir un paddle gonflable ou rigide. Si vous êtes à votre premier achat, sachez que vous devez bien étudier votre décision puisque ces deux versions possèdent chacune des avantages et des inconvénients.

Critères à retenir pour bien choisir entre paddle gonflable ou rigide

Qu’il soit gonflable ou rigide, le paddle vous permet d’adopter diverses positions sur la surface de la mer, du lac ou de la rivière. Grâce à lui, vous pouvez flotter, surfer ou vous balader sur l’eau.  Vous pouvez même amener d’autres personnes à bord de cette planche. Pour profiter pleinement de ces activités, il est donc important de bien choisir le modèle de paddle à utiliser. Dans ce cas, vous devez prendre en compte :

  • Votre moyen de transport pour emmener le paddle,
  • Votre espace de stockage,
  • La durabilité du paddle,
  • La performance du paddle sur l’eau,
  • Les caractéristiques du paddle, en l’occurrence, sa taille, son épaisseur, etc.,
  • Le prix du paddle sur le marché, et ce en fonction de votre budget.

Quels sont les avantages d’un paddle gonflable ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour transporter le paddle et que vous devez l’emmener sur très longue distance, le modèle gonflable est fait pour vous. Vous pouvez le dégonfler et le glisser sans problème dans un sac. En outre, les planches de surf de cette catégorie sont très robustes puisqu’elles sont fabriquées avec une matière très rigide et durable. Ce modèle se constitue en effet de plusieurs couches de PVC. Leurs coutures sont de qualité supérieure et professionnelle. Elles sont renforcées et restent très résistantes face au choc contre les rochers ou les rondins qui flottent sur la surface de l’eau.

Lire aussi  Quel budget pour une location trottinette électrique à la journée ?

Quels sont les avantages d’un paddle rigide ?

À l’inverse des modèles gonflables, le paddle rigide se démarque grâce à son esthétique ainsi qu’à la maniabilité de ses ailerons. Il offre un grand confort au pied et une meilleure qualité de glisse. Son utilisation est une véritable aubaine pour les surfeurs débutants. En outre, ses concepteurs jouissent de diverses possibilités de création avec ces modèles. Ces derniers sont fabriqués avec un pain de polystyrène, plus simple à sculpter et à manier. Cela permet de façonner tous les designs imaginables. Avec le paddle rigide, vous pourrez ainsi trouver facilement le modèle qui correspond le mieux à votre personnalité.

Quelle épaisseur pour un paddle gonflable ?

L’épaisseur du paddle gonflable joue un grand rôle durant le surf. Elle a un impact flagrant sur sa rigidité et sa performance. Vous devez noter que cette planche est comme tous les types de supports sur une surface plane. Votre paddle va donc soutenir votre poids sur l’eau. Pour éviter de couler, il faut dans ce cas choisir l’épaisseur en fonction de votre gabarit physique. Plus vous êtes grand, plus vous devez utiliser une planche plus épaisse. Si votre poids est en dessous de 85 kg, vous pouvez monter sur un paddle avec une épaisseur de 10 cm. Par contre, il vous faut un modèle avec une épaisseur à 15 cm si vous pesez plus de 100 kg.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents