Radio

Est-ce qu’un médecin généraliste peut refuser un patient ?

Est-ce qu'un médecin généraliste peut refuser un patient ?

Un médecin peut refuser de soigner un patient dans certaines situations

Dans certaines situations, un médecin peut refuser de traiter un patient. Néanmoins, les médecins ne peuvent pas refuser de traiter les patients qui ont un besoin immédiat de soins. Les médecins des services d’urgence, par exemple, ont l’obligation légale de traiter toute personne qui se présente devant eux.

Quand les médecins peuvent-ils refuser de soigner ?

Selon une étude, les médecins peuvent, d’un point de vue éthique, refuser de traiter des patients qui sont maltraités, lorsque ce traitement ne relève pas de leur champ d’activité et lorsque les soins prodigués à un patient entrent en conflit avec les obligations du médecin. Par exemple, un médecin pourrait refuser de vous prescrire des antibiotiques pour une infection virale, ou un cardiologue pourrait refuser de vous traiter pour un mal de dos et vous adresser à quelqu’un d’autre.

Un médecin peut-il refuser de me traiter si je n’ai pas les moyens de payer ?

Oui, la raison la plus courante pour refuser de traiter un patient est son incapacité potentielle à payer les services médicaux requis. Néanmoins, les médecins ne peuvent pas refuser de traiter un patient si ce refus lui cause un préjudice.

La plupart des médecins demandent des informations sur le paiement ou l’assurance lorsque les patients prennent leur premier rendez-vous, car ils seront obligés de traiter une personne qui se présente à un rendez-vous et qui a un besoin urgent de soins.

Si quelqu’un prend rendez-vous pour une infection urinaire, par exemple, et que le médecin refuse de le traiter, il pourrait être tenu responsable d’avoir retardé les soins et permis à l’infection urinaire de se transformer en infection rénale. Cela est dû principalement au fait que le médecin aura du mal à expliquer au jury pourquoi il n’a pas fourni de soins pour une infection urinaire évidente alors que le patient attendait un rendez-vous.

Les médecins ne peuvent pas discriminer les patients

Les médecins ne peuvent pas refuser d’accepter une personne pour des raisons ethniques, raciales ou religieuses, ni pratiquer de discrimination à l’encontre d’un patient en raison de son sexe (sauf si la spécialité du médecin est fondée sur le sexe).

Pourtant, certains médecins choisissent de ne pas traiter certaines catégories de patients, et de nombreux médecins refusent de traiter des patients impliqués dans des accidents de voiture ou des accidents susceptibles d’entraîner un litige. Certains médecins refusent également de traiter les avocats. Ces décisions sont généralement prises pour éviter toute responsabilité et éviter les procès.

Refus de traitement et soins reproductifs

Bien que certains obstétriciens ne traitent pas une femme enceinte qui ne consulte pas dans les six premiers mois de sa grossesse, aucun médecin ne peut refuser de mettre un enfant au monde, en particulier dans un hôpital ou aux urgences. De même, les médecins spécialistes de la reproduction ne peuvent refuser de pratiquer un avortement qui préserverait la santé de la mère – même si l’avortement est contraire à leur religion.

Même les avortements qui ne sont pas médicalement nécessaires font partie des soins de santé et du droit d’une femme à la vie privée et à l’autonomie corporelle. À ce titre, les spécialistes de la procréation ne devraient pas s’opposer à la pratique de l’avortement.

Puis-je poursuivre un médecin pour avoir refusé de me soigner ?

En règle générale, si des retards inutiles dans les soins risquent de causer un préjudice irréparable, les médecins peuvent être poursuivis en justice pour leur refus de traiter.

Si vous avez besoin de soins médicaux urgents et qu’un médecin refuse de vous soigner, vous pouvez intenter un procès pour faute médicale contre le médecin et/ou l’établissement pour lequel il travaille. Cela est particulièrement vrai pour les médecins des hôpitaux et des salles d’urgence.

Dans les cas où vous avez déjà une relation médecin-patient avec votre prestataire, vous pouvez également avoir une plainte pour abandon de patient si votre médecin met fin à vos soins sans préavis ni excuse raisonnable pendant une étape critique du processus de traitement.

Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
radio média
Articles récents